RETAIL : comment gérer l’omnicanal en entreprise ?
25 août, 2022 par
RETAIL : comment gérer l’omnicanal en entreprise ?
Subteno Group, Manon LARDEUX

Aujourd’hui, l’omnicanalité dans les entreprises est devenue primordiale pour attirer de la clientèle et la fidéliser. Beaucoup d’entreprises rencontrent alors des problématiques de gestion liées à l'omnicanal, puisque cette méthode implique une connexion entre l'ensemble de vos outils pour gérer les flux de stocks, les flux de vente… Dans ces conditions, difficile d'éviter les couacs ! Voici un panel des solutions que Subteno vous propose de mettre en place facilement.

Comment gérer les retours et remboursements en boutique pour des achats effectués en ligne ?

Cette question revient souvent dès que l’on parle d'omnicanal, car très peu de logiciels gèrent ce cas. En effet, l'utilisation de plusieurs flux peut amener des conflits entre les multiples points de vente de la marque au vu des différents chiffres d’affaires (boutique / site web).

Nous avons une solution qui vous permet de gérer les retours et remboursements en boutique pour des achats effectués en ligne par vos clients. Cette solution se nomme Odoo ! Avec cet outil, l’ensemble des commandes web et boutique sont centralisées, ce qui permet via le numéro de la commande de la retrouver facilement, quel qu'ait été son mode de commande. En fonction de votre politique de retour, vous pourrez à partir de ce numéro de commande, effectuer un remboursement ou un avoir directement depuis la caisse de votre boutique. Odoo lie pour vous ce retour à une vente effectuée en ligne, ce qui permet de notifier la « caisse » (ou le compte) à débiter.

Selon la politique de votre entreprise, l’article retourné pourra être envoyé à l’entrepôt ou bien ajouté à votre stock boutique. Odoo dispose d’un WMS (Warehouse Management System, Système de Gestion d'Entrepôt) très complet, ce qui vous facilite grandement l’ensemble de la gestion de vos flux logistiques.

Ajouté au WMS, Odoo offre une multitude d’applications qui, une fois reliées entre elles, vous facilitent la gestion de l’omnicanalité de votre marque. Si vous avez des spécificités liées à votre métier, Odoo pourra s’y adapter grâce au développement de fonctionnalités spécifiques, que nos équipes Subteno maîtrisent parfaitement.

Comment gérez-vous l’harmonisation de votre communication ? 

L’omnicanal pousse les entreprises à communiquer sur diverses plateformes pour attirer de la clientèle, et la fidéliser afin d’augmenter leurs ventes. Les marques doivent faire attention à harmoniser leurs canaux de communication et de vente, afin de ne pas amener le consommateur à confusion. Pour cela, les équipes doivent être formées à l’image de l’entreprise pour faire de l’ensemble des canaux une seule marque cohérente et lisible, en toute harmonie.
Il est également important d’adapter le message de communication selon les différents profils ciblés. Avec Odoo, vous pouvez créer différentes campagnes d’emails adaptées à chaque cible que vous aurez segmentée. Pour chacune des campagnes, l’ensemble des mails seront préparés et envoyés automatiquement selon le comportement de votre client. Par exemple, si votre client a ouvert le mail, un second pourra lui être envoyé. En revanche, s’il ne l’a pas ouvert, un email avec un contenu différent pourra alors lui être expédié.

La communication et l’harmonisation des canaux sont primordiales dans le parcours du client, afin que celui-ci vive une expérience client hors normes.

L’omnicanal est complexe à mettre en place, car c'est très vite confusant pour les consommateurs. Des outils existent pour vous aider et vous accompagner dans une juste mise en place, et Odoo est une solution complète qui en fait partie.

Alors maintenant que nous vous avons donné quelques solutions pour gérer l’omnicanal, c’est à vous de jouer !

RETAIL : comment gérer l’omnicanal en entreprise ?
Subteno Group, Manon LARDEUX 25 août, 2022
Partager ce poste