Application Comptabilité Odoo

Simplifiez votre gestion comptable

Respect des normes comptables françaises


Les trois rapports comptables français, le bilan comptable, le compte de résultat et le plan de taxes sont disponibles Odoo afin de vous permettre un gain de temps lors de leur réalisation. En cas de contrôle fiscal, vous pourrez aussi générer le FEC (Fichier des Écritures Comptables).

Cette application respecte l’ensemble des normes comptables et françaises demandées par les autorités compétentes.

Application Comptabilité Odoo
Gestion de la Comptabilité

Une gestion comptable complète


Grâce au tableau de bord, Odoo vous offre une vue d’ensemble de la comptabilité de la société. Par compte bancaire, vous aurez une vision rapide du solde du Grand Livre et des paiements/reçus en suspens.

Génération automatique de vos factures


Odoo vous permettra de générer automatiquement une facture dans toutes les applications qui peuvent être reliées à la facturation (exemple : application Vente).

Demander une démo


Génération automatique des factures
Vue des états des factures

Une vue rapide des états de vos factures


Pour vos factures en interne, Odoo vous indique le statut de celles-ci : brouillon, payé ou non payé. L’application vous propose un contrôle de facture indiquant des dates d’échéances afin d’être à jour dans vos règlements.

Concernant les factures clients, vous visualiserez, en un coup d’œil, les factures client en attente de paiement.

N’oubliez plus de faire vos factures d’abonnement


Vous facturez à vos clients un contrat mensuelannuel ou même triennal ? Odoo vous génère la facture de façon automatique en fonction de la récurrence choisie. Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer. Pour un contrôle régulier des factures, vous pouvez créer des activités planifiées à certaines personnes afin que celles-ci vérifient la facturation avant le traitement de la facture (avant la validation et l'imputation comptable).

Génération des factures d'abonnement
Envoi des factures papier

Gagnez du temps pour l’envoi de vos factures


En un clic, envoyez vos factures par mail ou par courrier selon le souhait de vos clients.

Vos clients préfèrent une facture papier ? Odoo vous fait gagner du temps en demandant directement à La Poste d’imprimer votre facture, de l’affranchir et de l’envoyer à votre client.

Rapide et fiable, proposez le prélèvement SEPA


Ne perdez plus de temps à relancer chaque mois vos clients ! Mettez en place un prélèvement SEPA. Celui-ci vous permet de prélever mensuellement une somme auprès de vos clients.

Pour cela, c’est simple. Demandez le RIB de votre client et faites lui signer un document d’acceptation du prélèvement SEPA.

Le règlement de vos factures en prélèvement SEPA peut commencer.


Le prélèvement SEPA
Suivi des ventes en temps réel

Suivez vos ventes en temps réel


Odoo vous permet de votre point de vente, de visionner l’ensemble des factures reçues, des règlements effectués et également de suivre vos encaissements en temps réel.

Cette vue vous permet de visualiser la situation financière en temps réel de votre boutique.

Aide à la saisie des factures fournisseur


Odoo réalise à l'aide de la reconnaissance optique de caractères (OCR) et du format de la factur-X la saisie automatique des factures PDF en facture sous Odoo.

En effet, les champs de la facture sous Odoo sont automatiquement remplis à partir du PDF. Par exemple, le nom et les coordonnées du client, les articles et les montants facturés ainsi que le numéro de la facture sont récupérés. Il est toujours possible de les modifier par la suite.


Saisi automatique des factures
Centralisation des factures

Centralisez la réception de vos factures fournisseurs


Avec la facturation dématérialisée, ne perdez plus de temps à rechercher vos factures fournisseurs.

En communiquant à vos fournisseurs une adresse mail dédiée à la facturation, vous recevez de façon automatique les factures directement dans votre Odoo. Cela vous garantit de ne plus omettre de payer vos fournisseurs.

Vérification des écarts de facturation

Vos commandes sont établies à partir de l’application Achats. À la réception de la facture de votre fournisseur, vous pourrez comparer les montants de la facture avec les prix que vous aviez préenregistrés lors de votre commande.

Détection compte de charge en fonction des fournisseurs

Lors de la saisie manuelle des factures fournisseur, Odoo détermine les comptes comptables selon vos habitudes d’enregistrement de vos factures fournisseurs. Les termes écrits dans le libellé sont détectés et le compte comptable est affecté en fonction. Il est tout de même important de vérifier vos factures dans Odoo avant la validation dans votre fichier comptable.

L’intelligence artificielle au service de votre comptabilité

Synchronisez vos relevés bancaires avec votre banque


Grâce à Odoo, fini de vous connecter à votre banque pour obtenir vos relevés bancaires. Odoo le fait pour vous !
Demandez à votre banque l’ouverture d’un compte en lecture seule afin qu’Odoo puisse consulter vos relevés bancaires et les transcrire dans votre application Comptabilité de Odoo qui sera paramétrée au préalable. Odoo vous permet de choisir la périodicité (trimestre, semestre…) de l’émission de votre relevé bancaire complet.
Un relevé journalier de vos transactions bancaires est tout de même effectué chaque soir.
Vous pourrez réaliser vos réconciliations bancaires facilement grâce à l’outil de « réconciliation intelligente » d’Odoo. Le logiciel réalise la comparaison de votre compte banque et de votre relevé de compte. Vous n'aurez plus qu’à vérifier ! 

Synchronisation avec votre banque
Déclaration de TVA

Une déclaration de TVA en toute simplicité


Odoo vous alerte sur la date de la réalisation de votre déclaration de votre TVA selon le paramétrage que vous aurez choisi (déclaration mensuelle, trimestrielle…).

Il vous la préparer en remplissant l’ensemble des chiffres à déclarer. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur votre compte impot.gouv et réaliser votre déclaration en copiant les chiffres donnés par Odoo. Cette fonctionnalité vous permet d’avoir une vue prévisionnelle sur le paiement de vos impôts. 


Contrôle des numéros de TVA


Odoo est capable de vérifier si le numéro de TVA de votre client ou de votre fournisseur, présent en Europe, est correct.  

Odoo ne s’arrête pas là ! Lors de vos achats à l’étranger, il détecte automatiquement le bon pourcentage de TVA à utiliser selon le numéro de TVA et le pays renseignés.

Si vous travaillez avec des fournisseurs en franchise de TVA, indiquez-le sur votre fiche fournisseur puis Odoo adaptera l’enregistrement de vos factures liées à ce fournisseur


Gestion des différentes TVA


En fonction du pays (position fiscale), Odoo détermine le type taxe de façon automatique : TVA déductible / TVA à l’encaissement.

La TVA à l’encaissement signifie qu’on ne déclare pas la TVA tant que la facture n’est pas payée alors que la TVA déductible signifie qu’on paît des impôts sans avoir reçu de paiement de facture.

Si vous êtes une société avec une TVA à l’encaissement, Odoo vous calcule automatique votre apport de TVA par rapport à votre encaissement et non pas par rapport à votre facturation.

Une gestion des immobilisations maîtrisée


Odoo vous permet de suivre vos immobilisations telles que l’achat de matériel, d’équipements et de biens immobiliers.

Vous pouvez créer autant de groupes d’immobilisation que vous le souhaitez, en fonction du type d’amortissement, de la durée et de nombreux autres paramètres. Vous aurez le choix entre trois méthodes d’amortissement : linéaire, dégressif ou dégressif puis linéaire.

Odoo génère les différentes écritures comptables selon ce qui est choisi.

Gestion de vos immobilisations
Budgets prévisionnels et reportings

Réalisez vos budgets prévisionnels et reportings


Odoo vous offre la possibilité de réaliser vos budgets prévisionnels (dépenses en prestations, matériels…) liés à vos projets. Vous pourrez suivre, via une seule plateforme, les dépenses et les comparer au budget initialement prévu puis vérifier, en conséquence, les factures. Un compte analytique client pourra être créé afin de connaître le coût de votre projet aux globales (dépenses, temps passés…).

Ces fonctionnalités vous permettront de réaliser de la gestion d’affaires à savoir, suivre sur une plateforme unique la rentabilité de vos projets.

Questions / Réponses

Selon lesgeeksdeschiffres, Sage Accounting Software est probablement le logiciel comptable le plus connu, réputé et utilisé dans le monde.

Odoo est quant à lui un progiciel qui se développe au fil des années et qui prend place sur le marché au niveau de l'ERP le plus populaire en France. Vous retrouvez dans celui-ci une l'application Comptabilité paramétrée avec d'autres applications afin de permettre une meilleure gestion d'entreprise. 

Le prix d'un logiciel de comptabilité varie en fonction des fonctionnalités de celui-ci. 

En effet, sur Odoo vous avez la possibilité de coupler votre Comptabilité avec diverses applications (Ventes, achat, point de vente...) pour vous permettre de lier divers éléments telle que les factures par exemple. 

Demander une démo

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?