Odoo CRM application

Customer-oriented CRM

Save time in managing your leads

What is a CRM ?

CRM (Customer Relationship Management) is also called GRC (Gestion de la Relation Client).
The CRM is a tool that will allow you to better monitor your daily prospecting. No more computerized follow-up tables, no more paper diaries to note down your appointments, you will be able to transform your prospects into customers in an intuitive way!

CRM sur smartphone

CRM with Odoo



 
 

Odoo S.A


Digitalize your sales organization

Your sales team becomes more efficient with Odoo's CRM suite. It allows you to organize the management of leads* and opportunities* so that you don't forget any reminder!
With Odoo CRM, you will be able to build the different steps of your prospecting process according to your company strategy. These steps will be presented as columns, representing your pipeline. In each of these columns, you will be able to set up various actions (sending documents, sending quotes...). These columns offer a clear vision in real time and precise of the commercial activity.


*lead: a potential customer who contacts you and leaves his contact information because he is interested in your offer.

*Opportunity: lead that has been converted into an opportunity in order to start the process of transforming the lead into a customer.

Un exemple pour vous permettre de visualiser les étapes.

New

Here you will find all your leads that have been converted into opportunities.

Presentation of the company

From this column, you can automatically send a presentation of your company to your prospect.

Proposal of quotation

Linked to the Sales application, send your quote directly to your prospect.

Automate lead generation

It is important to feed your prospecting funnel with the steps to transform your prospects into customers.
Odoo helps you do that!

Via an incoming flow


Depending on your business sector, various channels are used to contact you: website, email, call... In order to facilitate the management of your prospecting, Odoo centralizes all the requests (leads) in a tab, "Leads", present in your CRM. Your sales representatives can create their leads directly in this tab.

Each lead contains the contact information and the request of your prospect. This information will allow you to create a contact record when converting your leads into opportunities. This step allows you to start the process of transforming your prospects into customers. 

Gestion de votre prospection
Prospecter avec Odoo

Prospecting via Odoo


The Odoo CRM suite allows you to convert your website users into leads and also to recover external leads while saving time. Thanks to artificial intelligence, Odoo allows you to prospect directly from your CRM according to selected search filters: number of employees in the company, business sector, geographical area...

Full functionality

Now that your pipeline is created, it's time to set up the parameters!

Automatic creation of the contact form


Using the information collected in each lead, Odoo generates a contact form that you can complete if necessary.
You can also create your record independently of the leads. To do so, you just need to create a record with the contact information of your contact. For records related to companies (suppliers for example), Odoo automatically fills in the contact information using the VAT number. It also detects duplicate records and proposes to use the existing contact or to create a new one.
With Odoo, enrich your customer file without "polluting" it.

Créer votre fiche contact

Envoyer un mail

Loyalty of your prospects

When prospecting, email exchanges with your prospects are regular.

Odoo allows you, for each of your opportunities, to send an email directly to your prospect by adding attachments if necessary. This feature allows you to centralize the exchanges between your prospects and your sales team. A considerable time saving when searching for information transmitted between the two companies!

You also have the possibility to subscribe your collaborators to each opportunity so that they can follow the exchanges and the progress of the prospection.

Follow-up of the opportunity

Several people may intervene on the same opportunity during your prospecting process and perform different tasks. Odoo provides for this through "planned actions" that inform and/or remind the concerned collaborators of the task to be performed and its deadline. Once done, the "Done" notification will trigger a second action for the same employee or for another one.

Planned actions" are essential to improve the organization and planning of your teams' tasks.


Modèle de mail automatisés

Automated email templates

Between sending sales brochures, quotes, contracts, etc., salespeople must be organized and very diligent.

The Odoo CRM provides for the automated completion of these steps. Coupled with the Document application, the sending of email and document templates can be set up in each column of the CRM. Odoo does not stop there! Linked to the Signature application, the document template sent to the prospect can contain an electronic signature request to one or more people. Very practical for sending contracts or confidentiality agreements!

In order to save time for your sales representatives, the CRM added to the Sales application, allows you to build your estimate by simply adding the products and their quantity then your various amounts will be calculated automatically. Then send your quote in 1 click!


Track and analyze your data

The Odoo CRM application allows you to follow the activities of your teams in real time according to the steps defined in your CRM. You can also visualize their results individually and over a given period. We call all this data reporting.

No more selections of numbers in a computerized table to manually create your analysis charts! Odoo offers you the possibility to follow your CRM data in different formats: dynamic cross tabulation, graph, cohort, dashboard.

Suivi et analyse
Un CRM par équipe commerciale

The analysis of the activities of your sales teams in the CRM does not stop there!

With Odoo, create a CRM by sales team (team gathering your sales representatives) and by territory. This allows you to analyze the results according to your sectors of activity (textile, footwear... for example), according to the brands sold and according to your network on the territory.

Coupled with the Billing application, you have the ability to view the estimated and billed revenue by sales team.

Odoo , much more than CRM !

Automation of CRM steps

Linked to the Marketing Automation application, you have the possibility to automate the passage of an opportunity from one column to another once the email sent in the previous column has been opened. You will also be able to see if the link inserted in your email has been clicked or not. These features are assets that allow a better follow-up of the prospecting steps.

Automatisation des étapes de votre CRM
Prise de rendez-vous

Simplified appointment scheduling

Need to make an appointment for a presentation?
With Odoo, no more time wasted on email exchanges to schedule an appointment! Linked to the Website application, you can propose to your prospects, suppliers... to make an appointment with your teams directly on your website. They will set the appointment themselves according to their availability.

Generate leads via events

You want to organize an event to present your company to prospects and you haven't prepared your guest list?
Odoo does it for you! As previously explained, the CRM application allows you to prospect companies by number of employees, type of company... Linked with the Event application, you will be able to send your invitations to companies that Odoo will have selected for you according to your search filters.

Prospection pour vos évènements

Odoo has no limits!

The assembly of applications allows you to retain your prospects from the first contact.

Bien plus qu'un CRM !

Questions / Answers

CRM (Customer Relationship Management) is a tool that allows any type of company to monitor the various stages of its prospecting on a daily basis.

With Odoo, you go further! Coupled with the various applications, you can accompany and develop the loyalty of your prospects from the first contact while centralizing all your information in a single application.

There is a lot of software intended for the management of a CRM. We find for example Salesforce, Zoho or Odoo.

Read the article Odoo vs Salesforce and Odoo vs Zoho CRM.

No more paper, no more Excel-type computerized tables! The objective of the Odoo CRM is to follow the progress of your prospecting on a daily basis through a tool that gathers the various requests of your prospects.

The Odoo CRM includes multiple features:
- Feeding your CRM
- Management of your leads
- Follow-up of the progress of your prospecting
- Planning of key activities to improve your organization
- Sending emails to your prospects
- Sending documents and electronic signature requests to your prospects
- Sending quotes

Application CRM Odoo

Le CRM orienté client 


Gagnez du temps dans la gestion de vos prospects

Qu’est qu’un CRM ?

Un CRM (Customer Relationship Management) est aussi appelé GRC (Gestion de la Relation Client).
 Le CRM est un outil qui va vous permettre de mieux suivre au quotidien votre prospection. Fini les tableaux de suivi informatisés, les agendas papier pour noter votre rendez-vous, vous allez pouvoir transformer vos prospects en clients de façon intuitive !

Application CRM Odoo

Le CRM avec Odoo

 
 

Odoo S.A


Digitalisez votre organisation commerciale

Votre équipe commerciale gagne en efficience avec la suite CRM d’Odoo. Elle vous permet d’organiser la gestion des leads* et des opportunités* pour n’oublier plus aucune relance !
 Avec le CRM Odoo, vous allez pouvoir construire les différentes étapes d’avancement de votre prospection selon votre stratégie d’entreprise. Ces étapes seront présentées sous forme de colonne, représentant votre pipeline. Dans chacune de celles-ci, vous pourrez paramétrer diverses actions (envoie de documents, envoie de devis…). Ces colonnes offrent une vision claire et précise en temps réel de l’activité commerciale. 

Vue Application CRM Odoo

*lead (piste en français) : client potentiel qui vous contacte et qui vous laisse ses coordonnées, car il est intéressé par votre offre.
.*opportunité : lead qui a été converti en opportunité afin de démarrer le process de transformation du lead en client. 

Un exemple pour vous permettre de visualiser les étapes.

Nouveau

Vous retrouvez ici tous vos prospects convertis en opportunité.

Présentation de l'entreprise

Vous pouvez envoyer automatiquement, de cette colonne, une présentation de votre entreprise à votre prospect.

Proposition de devis

Reliée à l'application Vente, envoyez directement votre devis à votre prospect.

Automatisez la génération de lead

Il est important d’alimenter votre entonnoir de prospection à savoir les étapes permettant de transformer vos prospects en client. 
Odoo vous aide à faire cela !

Via un flux entrant

Selon votre secteur d'activité, divers canaux sont utilisés pour vous contacter : site web, mail, appel… Afin de faciliter la gestion de votre prospection, Odoo centralise l'ensemble des demandes (leads) dans un onglet, "Pistes", présent dans votre CRM. Vos commerciaux ont la possibilité de créer leur prospect directement dans cet onglet.
Chaque lead regroupe les coordonnées et la demande de votre prospect. Ces informations vont vous permettre de créer une fiche contact lors de la conversion de votre lead en opportunité. Cette étape vous permet de débuter le process de transformation de vos prospects en clients.  

Flux entrant CRM
Prospection avec Odoo

Prospection via Odoo

La suite CRM Odoo permet de convertir vos utilisateurs du site web en leads et aussi de récupérer des leads extérieurs en gagnant du temps. Grâce à l’intelligence artificielle, Odoo vous permet de prospecter en direct de votre CRM selon des filtres de recherche choisis : nombre de salariés dans l’entreprise, le secteur d’activité, la zone géographique…

Des fonctionnalités complètes

Maintenant que votre pipeline est créé, place au paramétrage !

Création de fiche contact

Création automatique de la fiche contact

À l’aide des informations collectées dans chaque lead, Odoo vous génère, lors de la conversion de celui-ci en opportunité, une fiche contact que vous pourrez compléter si nécessaire.
Vous pouvez également créer votre fiche indépendamment des pistes. Pour cela, il suffit de créer une fiche avec les coordonnées de votre contact. Pour les fiches liées à des entreprises (fournisseurs par exemple), Odoo prévoit le remplissage automatique des coordonnées grâce au numéro de TVA. Il détecte également les doublons de fiche et vous propose d’utiliser le contact existant ou bien d’en créer un nouveau. 

Avec Odoo, enrichissez votre fichier client sans le "polluer".

Fidélisation des prospects

Fidélisation de vos prospects


Lors de la prospection, les échanges de mail avec vos prospects sont réguliers.
Odoo vous permet, sur chacune de vos opportunités, d’envoyer un mail directement à votre prospect en y ajoutant des pièces jointes si nécessaire. Cette fonctionnalité permet la centralisation des échanges réalisés entre vos prospects et vos équipes commerciales. Un gain de temps considérable lors de recherche d’information transmise entre les deux sociétés ! Vous avez également la possibilité d’abonner sur chaque opportunité vos collaborateurs afin qu’ils puissent suivre les échanges et l’avancement de la prospection.

Actions planifiées avec Odoo

Suivi de l’opportunité

Plusieurs personnes sont susceptibles d’intervenir sur une même opportunité lors de votre process de prospection et de réaliser des tâches différentes. Odoo prévoit ce fonctionnement à travers « d’actions planifiées » permettant l’information et/ou le rappel aux collaborateurs concernés de la tâche à réaliser ainsi que son délai. Une fois effectuée, la notification « Fait » permettra de déclencher une seconde action pour ce même collaborateur ou pour un autre. 
Les  « actions planifiées » sont indispensables pour améliorer l’organisation et la planification des tâches de vos équipes.

Modèle d'email avec Odoo

Des modèles de mail automatisés

Entre l’envoi de plaquette commerciale, de devis, de contrat… les commerciaux doivent être organisés et très assidus.
Le CRM d’Odoo prévoit de manière automatisée la réalisation de ses étapes. Couplé à l’application Document, l’envoi de modèle de mail et de document peut être paramétré dans chaque colonne du CRM.
Odoo ne s’arrête pas là ! Lié à l’application Signature, le modèle de document envoyé au prospect peut contenir une demande de signature électronique à une ou plusieurs personnes. Très pratique pour l’envoi de contrat ou d’accord de confidentialité !

Afin de gagner du temps pour vos commerciaux, le CRM additionné à l’application Vente, permet de construire votre devis en y ajoutant simplement les produits et leur quantité puis vos divers montants seront calculés automatiquement. Envoyer ensuite votre devis en 1 clic !

Analyse des données avec Odoo

Suivez et analysez vos données

L’application CRM d’Odoo vous permet de suivre les activités réalisées de vos équipes en temps réel selon les étapes définies dans votre CRM. Vous pouvez également visualiser leurs résultats de manière individuelle et sur une période donnée. Nous appelons l’ensemble de ces données un reporting.
Fini les sélections de chiffres dans un tableau informatisé pour créer manuellement vos graphiques d’analyse ! Odoo vous offre la possibilité de suivre les données de votre CRM sous différents formats : tableau dynamique croisé, graphique, cohort, dashboard. 

Créer des équipes commerciales

L’analyse des activités de vos équipes commerciales dans le CRM ne s’arrête pas là !
Avec Odoo, créer un CRM par équipe commerciale (équipe regroupant vos commerciaux) et par territoire. Cela vous permet d’analyser les résultats selon vos secteurs d’activités (textile, chaussure… par exemple), selon les marques commercialisées et selon votre maillage sur le territoire.
Couplée à l’application Facturation, vous avez la possibilité de visualiser par équipe commerciale le revenu estimé et le revenu facturé.

Équipes commerciales avec Odoo

Odoo, bien plus qu'un CRM !

Automatisation des étapes du CRM

Automatisation des étapes du CRM

Reliée à l’application Marketing Automatisation, vous avez la possibilité d’automatiser le passage d’une opportunité d’une colonne à une autre une fois que le mail envoyé dans la colonne précédente a été ouvert. Vous pourrez également voir si le lien inséré dans votre mail a été cliqué ou non. Ces fonctionnalités sont des atouts qui permettent un meilleur suivi des étapes de prospection.

Prise de rendez-vous en ligne

Prise de rendez-vous simplifiée

Besoin de fixer un rendez-vous pour une présentation ?
 Avec Odoo, fini de perdre du temps lors de vos échanges de mail pour fixer un rendez-vous ! Lié à l’application Site Web, vous pouvez proposer à vos prospects, fournisseurs… de prendre rendez-vous avec vos équipes directement sur votre site web. Ils fixeront eux-mêmes le rendez-vous selon leurs disponibilités.

Créer des évènements avec Odoo

Générez du lead via des évènements

Vous souhaitez réaliser un évènement pour présenter votre entreprise à des prospects et vous n’avez pas préparé votre liste d’invités ?
 Odoo, le fait pour vous ! Comme expliquer précédemment, l’application CRM vous permet de prospecter des entreprises par nombre de salariés, type d’entreprise… Liée avec l’application Évènement, vous allez pouvoir envoyer vos invitations aux entreprises qu’Odoo vous aura sélectionnées selon vos filtres de recherche.


Odoo n'a pas de limite !

L’assemblage des applications vous permet de fidéliser vos prospects dès la première prise de contact.

Applications Odoo


Questions / Réponses

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil qui permet à tout type d’entreprise de suivre au quotidien les différentes étapes de sa prospection.
Avec Odoo, vous allez plus loin ! Couplé aux diverses applications, vous accompagnez et fidélisez vos prospects dès la première prise de contact tout en centralisant l’ensemble de vos informations dans une seule application.

Il existe beaucoup de logiciels destinés à la gestion d’un CRM. Nous retrouvons par exemple Salesforce, Zoho ou encore Odoo.

Retrouvez l'article Odoo vs Salesforce et Odoo vs Zoho CRM .

Fini le papier, les tableaux informatisés types Excel ! L’objectif du CRM Odoo est de suivre au quotidien l’avancement de votre prospection au travers d’un outil regroupant les diverses demandes de vos prospects.

Le CRM d’Odoo regroupe de multiples fonctionnalités :
-       Alimentation de votre CRM,
-       Gestion de vos leads,
-       Suivi de l’avancement de votre prospection,
-       Planification d’activités clés pour améliorer votre organisation,
-       Envoi de mail à vos prospects,
-       Envoi de documents et de demande de signature électronique à vos prospects,
-       Envoi de devis.

Vous souhaitez avoir plus d'information ? Prenez rendez-vous