À la rencontre de Chris, l’expert Odoo production et logistique
1 décembre, 2022 par
À la rencontre de Chris, l’expert Odoo production et logistique
Subteno IT

Chez Subteno, notre valeur ajoutée réside dans notre expertise métier et la capacité à appréhender et traduire les besoins métiers de nos clients en fonctionnalités Odoo. Pour un accompagnement toujours plus pertinent et adapté aux attentes du marché, nous nous entourons de profils techniques et dotés d'expériences métiers. 


Aujourd’hui, nous vous présentons Chris, qui nous a rejoints en 2011 et accompagne nos clients industriels et logistiques en tant que coordinateur d’agence. 

Subteno : Salut Chris, peux-tu te présenter brièvement ?

Chris : Je m’appelle Chris, je viens d’Angleterre et je suis arrivé en France en 1995. J’ai travaillé dans plusieurs entreprises industrielles. 

J’ai d’abord intégré une ancienne filiale de Moulinex pour déployer l’ERP. J’ai ensuite rejoint Lactalis en tant que chef de projet junior, puis Jouve (maintenant “Luminess”) en tant que développeur, puis responsable de ligne de production, puis de plusieurs lignes de production, puis responsable IT, et enfin directeur projet. En 2011, j’ai rejoint Subteno en tant que consultant ERP


S : Que fais-tu aujourd’hui chez Subteno ?

C : Mon poste est “Coordinateur d’agence”. Concrètement, je suis chef de projet et consultant, mais je dispense également des formations et je peux intervenir dans le développement de fonctionnalités très pointues. 

J’interviens principalement auprès d'entreprises industrielles de plus de 30 employés pour cadrer leurs besoins, analyser leur fonctionnement et rédiger le cahier des charges, ainsi que le chiffrage. 

S : Pourquoi interviens-tu principalement auprès de clients dans les secteurs de l’industrie ou de la logistique ?

C : Chez Subteno, nous avons à cœur de parler le même langage que nos clients. Pour bien comprendre leurs enjeux, il faut connaître le secteur. Mon expérience dans des groupes industriels me permet de mieux cerner les besoins et attentes des clients, et de pouvoir leur proposer des solutions adaptées. 

La connaissance du secteur et de l’outil Odoo m’aide à mieux transposer leurs objectifs dans l’outil, à ajuster le paramétrage au plus près. Cela donne aussi de la crédibilité pour expliquer pourquoi certaines attentes ne sont pas réalisables, ou comment faire autrement, voire même les conseiller sur leurs processus.

Enfin, mon expertise métier est une garantie pour les clients. Cela les rassure quant à ma capacité à leur proposer un outil adapté à leur entreprise. C’est un véritable atout comparé à un intégrateur plus généraliste.

À titre d’exemple, l’un de nos clients chocolatier connaît un pic d’activité durant les périodes de Noël et de Pâques. Il a donc besoin d’augmenter sa masse salariale à ce moment. Un de leur besoin consiste à affecter une personne sur plusieurs machines (faire des œufs et des lapins par exemple) en même temps, et de ventiler le temps de travail entre ces deux postes de production. Nativement, cela n’est pas possible dans l’outil Odoo, on a besoin de développer une fonctionnalité additionnelle. 

S : Peux-tu nous donner quelques exemples de fonctionnalités Odoo propres à l’industrie ?

C : Avant tout, les industriels ont besoin d’analyser leurs coûts. Ils sont constamment sous pression à ce sujet. Autre point clé : la gestion de la maintenance des machines de production et le calcul du taux de rentabilité. Globalement, les modules Odoo de mesure de la performance et du pilotage d’activité de l’entreprise sont particulièrement plébiscités par les industriels.  

S : Peux-tu nous donner quelques exemples de fonctionnalités Odoo propres à la logistique ?

C : Généralement, les prospects du secteur de la logistique ont besoin de gagner du temps en maîtrisant les parcours des opérateurs logistiques, la distance entre les produits et la zone de préparation de commande… Cela leur permet de savoir quelle méthodologie de travail mettre en place. Par exemple, en connaissant l’article le plus vendu, son emplacement dans l’entrepôt sera rapproché du camion. 

Nous avons également mis en place avec Odoo une fonctionnalité “Pick to light” qui guide l’opérateur dans la préparation de commande. Comment ? En allumant l’allée où se trouvent les produits de sa commande et en affichant les quantités à prendre. Les résultats sont probants : chez un de nos clients, sur le traitement de 378 commandes, en un jour, avec ce système, il y a eu 0 % de réclamations (données 2019). Avant, il ne gérait pas plus de 200 commandes par jour, avec un taux de réclamation moyen de 20 %. En 2021, ils ont pu faire plus de 600 commandes en une journée, et ont doublé le nombre d’articles disponibles.

Un autre processus non négligeable dans la logistique : la traçabilité. Les entreprises ont besoin de connaître l’état des stocks, les mouvements… pour être plus efficaces. Et ce ne sont que des exemples parmi d’autres : Odoo est vraiment un ERP profilé pour ces secteurs d’activité. 

S : Merci Chris !


dans Subteno
À la rencontre de Chris, l’expert Odoo production et logistique
Subteno IT 1 décembre, 2022
Partager ce poste