Une organisation inspirée de la nature !
Management équilibré
25 mai, 2022 par
Une organisation inspirée de la nature !
Subteno Group, Manon LARDEUX

De nos jours encore beaucoup d’entreprises sont organisées autour d’un management “directif”, utilisant une hiérarchie dite « pyramidale ». Celle-ci définit la relation entre le dirigeant et ses collaborateurs, encadre le degré d’autonomie et les missions de chaque salarié. Dans ce type d’entreprise, le management exerce un contrôle parfois coercitif, facteur de stress pour les équipes.  

Chez Subteno, notre modèle d’inspiration c’est l’arbre ! Un végétal souvent perçu comme un tout, mais dont les parties sont à la fois complémentaires et indispensables les unes aux autres. Chez nous, la Direction se retrouve dans les racines, éléments fondateurs qui depuis 14 ans permettent d’ancrer et de développer notre organisation. 

Nos premiers collaborateurs ont, quant à eux, fondé le tronc commun de l’Arbre qui donne naissance aux diverses branches représentatives de l’ensemble des Business-Units.  

Chaque collaborateur apporte, à l’image de chaque feuille d’arbre, une personnalité et un talent qui collectivement forment la couronne.  

Le tout s’harmonise dans une autonomie assumée, permettant la meilleure efficacité possible, et autorisant une plus grande résilience.  

Pour nous, c’est ce management équilibré qui crée les conditions d’un épanouissement, de notre société en tant que structure, comme de nos collaborateurs en tant d’individus.

Subteno IT