Le Pick-to-Light avec Odoo

Un système révolutionnaire dédié à la préparation de commande.
16 mars 2023 par
Le Pick-to-Light avec Odoo
Subteno IT

Le système Pick-to-Light

La société Pick-to-Light a créé un système révolutionnaire dédié à la préparation de commande : le Pick-to-Light.

À quoi sert le système Pick-to-Light ? Système Pick-to-Light

Ce système regroupe un ensemble de boîtiers interconnectés permettant de préparer des commandes plus rapidement et plus simplement grâce à son voyant lumineux qui indique l’emplacement des produits dans un entrepôt, ainsi que la quantité à prendre.

En effet, de nombreux flux logistiques, tels que la réception de marchandises, la fabrication et l’expédition, doivent être gérés dans un entrepôt. Par exemple, des préparateurs réceptionnent la matière première dans l’objectif de fabriquer des produits, de les emballer et de les expédier ensuite à des clients. 
 
Aujourd’hui, les entreprises rencontrent des problématiques notamment au niveau de la perte de temps lors de la préparation de commande.
En effet, pour chaque préparation de commande, un bon de livraison est attribué au préparateur, qui doit faire le tour de l’entrepôt pour trouver l’ensemble des produits. Cette organisation peut engendrer une perte de temps et un taux d’erreur important lors de la préparation.
 
Par exemple, grâce à la solution Pick-to-Light, des boîtiers lumineux interconnectés sont placés sur chaque emplacement afin d’indiquer au préparateur le lieu du produit à prendre et la quantité. 
De plus, reliés à un système de gestion, les stocks sont mis à jour instantanément à chaque préparation de commande. 

Comment fonctionne le système Pick-to-Light  ?

Le système Pick-to-Light doit être relié à une solution de gestion informatique permettant la liaison des flux logistiques et notamment la mise à jour des stocks

Subteno a réalisé la connexion du système Pick-to-Light avec la solution de gestion d’entreprise Odoo. À travers cette connexion, les entreprises peuvent gérer la totalité de la chaîne de production avec un seul outil, Odoo, tout en optimisant leur productivité
Dès qu’un opérateur commence sa préparation de commande, les voyants des produits à préparer s’allument afin de lui indiquer l’emplacement précis des produits et la quantité à prendre. Pour confirmer, le préparateur appuie sur le bouton afin de notifier que le produit est pris. Les emplacements suivants vont donc s’allumer jusqu’à ce que la commande soit complète.
Le système du Pick-to-Light permet d’éviter les ruptures de stock en informant les opérateurs, via ses voyants lumineux, dès que le stock d’alertes est atteint. Chaque opérateur pourra donc réapprovisionner les emplacements indiqués. 

 La commande de marchandises

Sur Odoo, les entreprises commandent la matière première nécessaire à la fabrication de leur produit en réalisant une demande de prix, via Odoo, auprès de leurs fournisseurs habituels.
Dès la validation, une date de livraison de la marchandise est fixée. 

 La réception de marchandises

À la réception de la marchandise, les opérateurs vont ranger la matière première selon l’organisation de la plateforme de stockage, selon les emplacements définis sur site et enregistrés sur Odoo.
Afin d’éviter les erreurs de rangement, le système du Pick-to-Light intervient en indiquant aux opérateurs l’emplacement des produits via son voyant lumineux. Dès que le produit est rangé, l’opérateur valide son opération, ce qui engendre la validation de la réception de la marchandise. Ceci est plus habituellement nommé « Put-to-light », mais il utilise le même matériel que Pick-to-Light. 
De ce fait, les stocks sont agrémentés automatiquement dans la solution de gestion d’entreprise Odoo.

 La fabrication des produits

Dès qu’un client passe une commande et qu’elle est validée, les opérateurs obtiennent un ordre de fabrication pour démarrer la fabrication. Pour cela, ils analysent les stocks et vont chercher les matières premières nécessaires à la fabrication du produit fini. Odoo, connecté au Pick-to-Light, va leur montrer, dans l’entrepôt, les emplacements, des matières premières à prendre pour fabriquer le produit.
Une fois le produit fabriqué, on obtient le produit fini qui sera stocké dans l’entrepôt dans un emplacement défini.

 L’expédition de la marchandise 

Une fois le bon de commande validé, les opérateurs obtiennent un bon d’expédition ou un bon de préparation pour préparer la commande du client. 
L’opérateur va chercher, grâce au voyant lumineux, les produits commandés par le client pour ainsi les emmener dans le service « Packaging » afin que l’emballage soit effectué. Une fois ces étapes réalisées, la commande du client peut être expédiée. 

Le Pick-to-Light avec Subteno

Subteno, expert dans la logistique, a mis en place un connecteur entre Odoo et le système Pick-to-Light afin de gérer un entrepôt. 
Nos équipes ont développé de nouvelles fonctionnalités clés permettant d’améliorer la performance des opérateurs dans leurs missions. 
En effet, lors de la préparation de 2 commandes presque identiques, Odoo permet aux opérateurs de préparer les deux commandes en même temps afin d’optimiser leurs temps. 
Cela fonctionne également pour la préparation de 20, 50 et même 100 commandes grâce à la fonctionnalité « Préparation en vague », standard dans Odoo. Dès que les commandes sont prêtes, elles sont toutes envoyées au service « Packaging » pour ensuite être envoyées au client. 

Les avantages du système Pick-to-Light ?

Le Pick-to-Light est avant tout un système révolutionnaire qui permet l’optimisation du temps de travail et l’amélioration de la productivité des opérateurs dans un entrepôt. 
Grâce à ses voyants lumineux, le Pick-to-Light permet aux opérateurs de trouver facilement les produits dans les allées des entrepôts, et de minimiser les erreurs lors du rangement des produits et lors de la préparation des commandes. 

Selon la stratégie de gestion des flux logistiques dans une entreprise, le système s’adapte, c’est-à-dire qu’il est possible de lui ajouter des voyants lumineux, des fonctions de confirmation, générer de nouveaux flux de traitement…

La connexion entre l’outil Odoo et le système Pick-to-Light permet de gérer l’ensemble des flux logistiques d’une entreprise avec une seule plateforme de gestion. Des achats de matières premières, en passant par la fabrication, la préparation, l’emballage et l’expédition, tout est regroupé dans Odoo. 

Voici quelques chiffres clés de l’un de nos clients :

. Avant la mise en place du système : 
100 commandes par jour (limite opérateurs). 
Les préparateurs font le tour de l’entrepôt pour chercher les produits ce qui engendre une perte de temps. De plus, ils prennent parfois les mauvais articles, générant des erreurs et du travail supplémentaire pour corriger les commandes incorrectes qui sont envoyées – un fort coût de non-qualité (CNQ).
Sans système d’optimisation, le nombre de commandes préparé par jour peut croître en recrutant des opérateurs et donc augmenter la masse salariale. 

. Avec le Pick-to-Light 
Plus de 250 commandes par jour (limité par le nombre de commandes client entrant).
Un système performant qui guide les opérateurs afin d’optimiser leur temps de recherche dans l’entrepôt. Le Pick-to-Light permet d’améliorer la productivité sans augmenter la charge salariale. En même temps, le nombre d’erreurs a été réduit à 0 – donc aucun CNQ. 

Suite à cette évolution du nombre de commandes, notre client a augmenté en même temps le nombre d’articles disponibles en vente avec la sûreté qu’il n’y aura pas d’erreur. 

Combien coûte la mise en place du Pick-to-Light ?

Ce système est un coût conséquent pour les entreprises, mais son retour sur investissement est immédiat.

Pour une étagère de démonstration comme celle-ci, le coût s’élève à 2000€. 
Il faut ajouter le temps de création des flux de traitement (il n’y a pas de « flux standard » puisque chaque société a ses propres méthodes et besoins). 


Exemples de flux : 
. Mono-opérateur, mono-commande (ou préparation en vague) : 
Une commande arrive, toutes les lumières nécessaires s’allument avec les quantités à prendre et l’opérateur effectue la prise des articles, appuyant sur chaque lumière pour indiquer qu’il a effectué la prise. 

. Multi-opérateur ou multi-commande : 
Grâce aux 7 couleurs, jusqu’à 7 opérateurs ou commandes peuvent être traité(es) en même temps. Chaque opérateur ou commande est attribué(e) à une couleur – les lumières s’allument les unes après les autres pour diriger le flux de travail. 

. Chariot multi-commande
Grâce à un contrôleur Wifi, il est possible d’embarquer des modules Pick-to-Light sur un chariot avec, par exemple, 10 bannettes. Une lumière s’allume sur l’emplacement du stock et la quantité à déposer est affichée à côté de chaque bannette. L’opérateur valide chaque bannette et, une fois l’article pris, l’emplacement du prochain article est affiché, jusqu’à la fin de la commande.

Avec des modules multicolores, il est possible d’avoir plusieurs chariots (jusqu’à 7), chacun avec une couleur. Sinon, sur les emplacements, un numéro de chariot peut être affiché (mais il faut que l’opérateur aille voir le numéro sur l’affichage avant de traiter – avec beaucoup de modules et chariots, ceci peut être un frein et une source d’erreur).

. Pointage de fabrication :
Dans un environnement poussiéreux ou graisseux, l’utilisation des ordinateurs et tablettes n’est pas envisageable. Les modules de Pick-to-Light sont protégés contre ces éléments (et, si nécessaire, des protections supplémentaires peuvent être ajoutées).
Avec 2 modules (ou un module double-bouton), il est possible de pointer le démarrage, la mise en pause, la reprise de pause et la fin de la production, tout en affichant l’OF à traiter. 

Aujourd’hui, le Pick-to-Light est un système révolutionnaire qui remplace les PDA, outil de lecture de code-barre.
Son système interconnecté avec Odoo permet avec un seul outil, tel qu’une tablette, que les opérateurs soient opérationnels et productifs dans la préparation de leur commande.


Vous souhaitez une démo ?           Contactez-nous