Intégrateur Odoo : dites non à l'offshore !
12 décembre, 2022 par
Intégrateur Odoo : dites non à l'offshore !
Subteno IT

En tant que cabinet-conseil en digitalisation des entreprises, vous avez certainement identifié Odoo comme solution parfaitement adaptée aux enjeux de vos clients. Odoo fait effectivement partie des outils les plus polyvalents, capable de répondre aux besoins transverses d’ERP, de CRM et d’E-commerce

Néanmoins, comme vous souhaitez la réussite de vos clients, vous êtes à l'affût de l’équipe la mieux “capée” pour accompagner son déploiement. Et dans la recherche du meilleur partenaire, les sirènes de l’offshore finissent fatalement par se faire entendre. On vous explique pourquoi résister à la tentation et comment faire le bon choix d’intégrateur, avec une agence comme Subteno, ou son réseau de revendeurs !

Du made in France pour des projets français

Autant ne pas tourner autour du pot, si la tentation de l’offshore existe (pays du Maghreb, Inde, Madagascar, Île Maurice plus récemment…) c’est bien pour des questions de coût. Parce que oui, évidemment, le niveau de vie des développeurs basés à l’étranger et les charges qui pèsent sur ces entreprises sont rigoureusement plus faibles qu’en France. Et bien sûr la répercussion est directe sur le montant du jour/homme facturé dans le cadre d’une intégration Odoo. Entendez plus faible. Au départ en tout cas.

Budget mis à part, les risques existent bien à travailler avec un intégrateur offshore. Et les garanties offertes par un intégrateur français plus importantes. Alors, parlons plutôt des avantages à travailler avec un intégrateur français. 

Le premier réside bien sûr dans le fait de pouvoir compter sur des équipes qui partagent votre langue et vous assure le support nécessaire en français en cas de bugs ou problèmes techniques. De manière très prosaïque, il vous semblera plus rassurant d’exprimer vos besoins et de lancer le déploiement avec un partenaire en capacité de venir vous rencontrer physiquement et accompagner vos équipes dans les changements à venir. Raison pour laquelle nous avons chez Subteno ouvert 5 agences de proximité, pilotées depuis notre siège à Alençon.  

Autre avantage, un intégrateur français aura une connaissance bien mieux affûtée des réglementations françaises qu’il s'agisse de nouvelles normes comptables (suivez mon regard par exemple, la nouvelle réglementation sur la facturation électronique en 2023) ou de RGPD (votre CRM est-il compatible avec les règles édictées par la CNIL ?). 

En choisissant un intégrateur français, vous vous réservez aussi la possibilité d'héberger vos données auprès d’un hébergeur souverain, c'est-à-dire en capacité d’héberger les données et l’ensemble des applications logicielles déployées dans la conformité et le respect de la juridiction européenne. Il ne vous a pas échappé que les hébergeurs les plus connus - AWS, Google Cloud ou Microsoft pour ne pas les citer - sont soumis au cloud act, en vertu duquel l'État américain s'arroge le droit d’accéder aux données électroniques stockées à l’étranger par des entreprises américaines…

Une méthodologie bien rodée

Vous commencez à remettre en question le choix d’un intégrateur offshore ? C’est bon signe. Alors, allons plus loin, parce que finalement, il est plus facile de renoncer à ce modèle que de choisir un “bon intégrateur” Odoo en France. La vraie question est : qu’est-ce qu’un “bon intégrateur Odoo”?

Chez Subteno, vous vous en doutez, nous avons la réponse. C’est d’abord et avant tout une entreprise qui a mis au point une méthodologie bien rodée. Celle capable de définir un cahier des charges et de le respecter, sans avoir à rajouter des jours/hommes en mode rustine pour penser les plaies d’un cadrage mal soigné. 

Nous avons mis en place une méthodologie spécifique pour nos partenaires. Elle se décline en cinq étapes où chaque acteur garde sa légitimité, basée sur une expertise. 

  • Étape 1 : réalisation d'une étude complète du besoin, en allant sur site (Business Analysis). Vous présentez Odoo à votre client, évaluez la pertinence de l’outil par rapport à ses besoins, jusqu’à la phase de contractualisation 

  • Étape 2 : installation d’Odoo chez le client. Les équipes de production Subteno prennent le relais. Et c’est normal : nous déployons Odoo chez les clients depuis 14 ans et maîtrisons parfaitement chaque module de la solution.

  • Étape 3 : configuration d’Odoo. Cette étape est importante, puisqu’elle conditionne la bonne adéquation de l’outil aux besoins du client avec son paramétrage. Vous pouvez garder la main sur cette étape, d’autant que nous vous accompagnons et sommes en capacité de vous former. 

  • Étape 4 : formation du client final. La bonne appropriation d’un outil logiciel par ses utilisateurs suppose de la formation. En tant que client, vous en gardez la maîtrise, avec ou sans notre assistance. 

Étape 5 : maintenance et suivi. En tant qu’expert technique, Subteno reprend le lead sur cette phase aval à travers du support et/ou la mise en place d’une astreinte selon la criticité de l’outil et sa portée.

Une dynamique win win avec Subteno

Au-delà de l’expertise technique assurée par l’ensemble de nos équipes sur Odoo, Subteno vous propose aussi de l’expertise métier dans plusieurs domaines spécifiques. Certains de nos consultants capitalisent en effet sur une forte connaissance dans le domaine de l’industrie, de la logistique ou du retail. Ils ont une véritable longueur d’avance pour accompagner l’intégration dans des entreprises de ces domaines. 

Chez Subteno, nous assumons aussi une certaine vision qualitative des projets d’intégration, en écho avec l’expertise technique et métier de nos équipes. Ce positionnement se traduit aussi dans la certification Gold partner, la plus haute, décernée par l’éditeur.  

Nous choisir, c’est enfin miser sur la qualité pour vos clients, sans rogner sur vos intérêts économiques. C’est vous l’apporteur d'affaires !  Conscients de cet enjeu, nous avons mis en place les conditions tarifaires d’un partenariat win win pour notre réseau de revendeurs/partenaires Subteno : vous vous rémunérez à la fois sur la licence Odoo en tant que telle, mais  aussi sur le contrat Subteno et le support fonctionnel. 

Pour conclure, on ne saurait que vous rappeler qu’en toute chose, la qualité à un prix. Surtout si elle est comparée à l’intégration offshore. Si nous avons choisi de nous positionner plutôt qualitativement, c’est parce que nous visons la satisfaction des clients. Un client satisfait est celui qui constate rapidement les bénéfices d’une solution logicielle dans sa structure et un fort taux d'adoption en interne. On peut aussi présager que dans de telles conditions, il se montrera aussi sensible au soutien du tissu économique français…

 
dans Subteno
Intégrateur Odoo : dites non à l'offshore !
Subteno IT 12 décembre, 2022
Partager ce poste